"Gourmets Garden" de Mme TOMATO
http://www.franco-japonais.com/tomato/
mes recettes
x
mise en ligne le 12 avril 2012
Fige au vinaigre de balsamique

Les figues... c'est un des fruits qui me rappelle mon enfance.
Tous les ans, j'allais cueillir les figues blanches à la peau verte claire avec mes parents et nous avons prépar&eeacute; une confiture extra-ordinaire.
Je sais que le souvenir est souvent meilleur que la réalité mais j'adore toujours les figues, particulièrement la figue que l'on ré,colte 2 fois par an, à la chaire blanche avec la peau verte.
Ceux qu'on trouve aux marchés parisiens sont souvent importés, j'insiste pour dire que les figues français sont presque aussi bon que ceux du Japon (j'en ai trouvé tous les ans un tout petit peu aux marchés de Tours & de Saumur. Sans doute quand on va dans le sud, ce sera encore meilleur grâce au soleil).

Ingrédients pour 4 petits dessesrts
  • 4 figues mures mais pas fondant
  • Entre 3 à, 4 c. à soupe de sucre blanc
  • 3 c. à soupe de bon vinaigre de balsamique

  1. Laver, essuyer délicatement les figue et les couper en deux dans le sens de longeur.

  2. Faire chauffer une poêle, parsemer de la moitié de sucre et mettre les figues le côté peau vers le haut, laisser cuire sur le feu moyen, parsemer du reste de sucre par dessus des figues (il faut llaisser filer entre les figues pour que le sucre caramélise).

  3. Verser le vinaigre de balsamlique sur la poêle, à l'aide d'une spatule en silicone, ramasser le sucre caramélisé collé au fond de la poêle.

  4. Servir chaud avec la sauce.

* Cette recette vient d'une dame que j'ai rencontrée à la fête de Sainte Maure de Touraine il y a des années. Elle était une vendeuse des épices et en achetant quelques bâtonnets de poivre long, elle m'a parlée des fraises au vinaigre de balsamique pour associer avec le poivre long peu connu en France.
Je n'ai finalement pas eu l'occasion d'essayer avec de la faise, mais tenté avec les figues et le résultat était bien satisfaisant. Ainsi presque tous les ans, je prépare ce dessert à la saison de figues (l'ét&eeacute;).







© Mme.TOMATO : "Gourmets Garden" de Mme.TOMATO
All rights reserved / Tous droits résérvés